May 6, 2023
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Le projet "Les Bonnes Manières des Mini Gourmets" s'inscrit dans une démarche éducative visant à initier nos élèves aux bonnes manières à table, tout en leur offrant des outils précieux pour développer leur autonomie, leur respect des autres et leur sens des responsabilités. Ce projet fait de chaque moment de repas un véritable acte d’apprentissage, où les valeurs de convivialité et de respect se tissent au fil des interactions et des échanges.

L'un des axes principaux du projet est de faire participer activement les enfants à toutes les étapes du repas, du dressage de la table au nettoyage en passant par le service. Les élèves apprennent ainsi, de manière pratique et ludique, à organiser un repas dans les règles de l'art : disposer les couverts, plier les serviettes, servir les plats avec soin, et à la fin du repas, nettoyer et ranger. Ces activités leur permettent de comprendre que chaque geste a sa place et qu’un repas est un moment de partage où la coopération et l'entraide sont essentielles.

Au-delà de la simple application des codes de la bienséance, le projet développe également des compétences sociales et émotionnelles. En partageant un repas ensemble, les élèves apprennent à écouter, à respecter les autres, à exprimer leurs besoins et à adopter des comportements de civilité. Ils sont encouragés à utiliser des formules de politesse, à attendre leur tour pour prendre la parole, à manger en pleine conscience, et à respecter les règles de base qui assurent le bon déroulement du repas.

Les éducateurs jouent un rôle clé dans l’accompagnement des enfants, non seulement en leur transmettant les codes sociaux de la table, mais aussi en leur faisant prendre conscience de l'importance d'une alimentation saine et équilibrée. À travers des discussions sur le choix des aliments, la consommation responsable, et l'impact d'une alimentation sur la santé, les éducateurs sensibilisent les élèves à la nécessité de bien manger et de prendre soin de leur corps. Ce volet du projet les aide également à comprendre les enjeux de l'équilibre alimentaire, de la gestion des portions et de la préservation de l’environnement en choisissant des produits locaux, de saison, ou issus de l'agriculture durable.

Le projet repose également sur l’exemplarité des adultes. Les éducateurs et le personnel de l’école incarnent les valeurs qu’ils souhaitent transmettre, en respectant eux-mêmes les règles de bonne conduite à table, en faisant preuve de patience, de bienveillance, et en montrant l’importance d’un repas partagé dans une ambiance sereine et agréable. La constance et l’application des règles sont également primordiales pour que les enfants puissent intégrer ces valeurs de manière durable et qu'elles deviennent une partie de leur quotidien.

En plus de favoriser un environnement de respect et de convivialité, ce projet renforce l'idée que les bonnes manières sont une manière de prendre soin des autres et de soi-même. À travers cette approche, nos élèves grandissent non seulement dans leurs connaissances et compétences pratiques, mais aussi dans leur capacité à vivre ensemble harmonieusement, en développant leur esprit de responsabilité et d’empathie envers leur entourage.