Les Institutions Abravanel s'inspirent de la vie et de l'héritage de Don Isaac Abravanel, un homme aux multiples talents et une figure emblématique de la pensée et de l'histoire juives. Grand érudit de la Torah et conseiller influent de la cour royale d'Espagne, il a su allier les sphères spirituelle et profane avec une sagesse remarquable.
Ministre de la Reine Isabelle de Castille, il incarne l’exemple d'un leader éclairé, capable de naviguer entre des mondes parfois opposés, tout en restant fidèle à ses principes et à sa foi. Son parcours exceptionnel est celui d'un mensch – un homme de bien – qui place l'intégrité, la réflexion et le respect des autres au cœur de son action.
À travers cet exemple, nous souhaitons transmettre à nos élèves non seulement l’importance de la réussite académique et professionnelle, mais aussi des valeurs humaines et spirituelles fortes, pour qu'ils grandissent en tant que citoyens responsables, éclairés et bienveillants.
Face au manque de places disponibles dans les écoles juives, mais surtout au regard d’une offre pédagogique parfois trop classique, les Institutions Abravanel sont créées en 2024, avec pour objectif de proposer un enseignement bilingue d’excellence par une posture pédagogique inspirée de la recherche en sciences cognitives.
Le projet, ambitieux et innovant, fédère autour de lui de grands spécialistes de l’éducation, des sciences cognitives, du bilinguisme et de l’innovation, qui constituent le Comité scientifique. Ce même Comité, dans une démarche de construction du socle pédagogique du projet Abravanel, se réunit depuis sa création tous les 3 mois pour suivre l’avancement des initiatives pédagogiques lancées, les mesurer et les corriger si nécessaire.