.webp)
Les Institutions Abravanel s'inspirent de la vie et de l'héritage de Don Isaac Abravanel, un homme aux multiples talents et une figure emblématique de la pensée et de l'histoire juives. Grand érudit de la Torah et conseiller influent de la cour royale d'Espagne, il a su allier les sphères spirituelle et profane avec une sagesse remarquable.
Ministre de la Reine Isabelle de Castille, il incarne l’exemple d'un leader éclairé, capable de naviguer entre des mondes parfois opposés, tout en restant fidèle à ses principes et à sa foi. Son parcours exceptionnel est celui d'un mensch – un homme de bien – qui place l'intégrité, la réflexion et le respect des autres au cœur de son action.
À travers cet exemple, nous souhaitons transmettre à nos élèves non seulement l’importance de la réussite académique et professionnelle, mais aussi des valeurs humaines et spirituelles fortes, pour qu'ils grandissent en tant que citoyens responsables, éclairés et bienveillants.


Face au manque de places disponibles dans les écoles juives, mais surtout au regard d’une offre pédagogique parfois trop classique, les Institutions Abravanel sont créées en 2024, avec pour objectif de proposer un enseignement bilingue d’excellence par une posture pédagogique inspirée de la recherche en sciences cognitives.
Le projet, ambitieux et innovant, fédère autour de lui de grands spécialistes de l’éducation, des sciences cognitives, du bilinguisme et de l’innovation, qui constituent le Comité scientifique. Ce même Comité, dans une démarche de construction du socle pédagogique du projet Abravanel, se réunit depuis sa création tous les 3 mois pour suivre l’avancement des initiatives pédagogiques lancées, les mesurer et les corriger si nécessaire.
Nous portons des établissements privés hors contrat d’association avec l’État. Conformément à la loi, une classe doit exister depuis au moins cinq ans pour pouvoir solliciter un contrat d’association ; en conséquence, nous ne recevons aucune subvention publique pour le fonctionnement de nos écoles. Ainsi, l’intégralité des frais de scolarité est dédiée à l’exploitation de nos établissements : salaires, loyers, matériel pédagogique, entretien et activités éducatives.
L’ouverture de nos deux premiers établissements a représenté un effort financier considérable. C’est grâce à la générosité et à la confiance de nos donateurs que ces projets ont pu voir le jour. Leurs noms figurent sur notre tableau des donateurs, et nous aimons à rappeler cette parole du Talmud :« L’avenir du monde dépend du souffle des enfants qui étudient » (Talmud Bavli, Shabbat 119b).
Nous avons également l’honneur d’être soutenus par la Fondation Yaël, fondée par le couple d’entrepreneurs ukrainiens Uri et Yaël Poliavich, qui investit massivement pour le développement d’une éducation juive d’excellence en diaspora.
Puissent nos donateurs, par leur mérite et leur générosité, voir se multiplier les bénédictions et les réussites dans leurs foyers, et grandir leurs enfants dans la lumière, la Torah et la joie.

