Dans notre école, inspirée de la méthode Montessori, nous organisons des échanges entre les élèves de différentes classes d'âge sur des périodes plus ou moins longues, en fonction des projets et des activités. Ces moments permettent à chaque enfant, quel que soit son âge, de jouer un rôle actif dans l’apprentissage des autres. Par exemple, les plus grands peuvent accompagner les plus jeunes lors de tâches pratiques ou d’ateliers créatifs, tandis que les plus petits apportent leur fraîcheur et leur curiosité.
Ces échanges, qui peuvent être ponctuels ou se prolonger sur plusieurs semaines, offrent à chaque élève la possibilité de développer son autonomie, sa capacité à collaborer et son sens des responsabilités.
Pour les plus grands, ces moments sont aussi l’occasion de développer leur empathie et leur sens de la responsabilité, en aidant leurs camarades plus jeunes et en apprenant à adapter leur manière d’enseigner. Ils favorisent ainsi un environnement d’apprentissage basé sur la coopération, le respect mutuel et l’empathie, des valeurs essentielles aux grands pédagogues, tout en créant des liens forts entre les différentes générations au sein de l’école.